• Elle est le fruit d’une collaboration fructueuse entre la Ville de Liège, l’ULg et les associations étudiantes.
  • Le permis unique est accordé et les guindailles de l’année 2016-2017 pourront déjà s’y dérouler.

Depuis de longues années, les étudiants liégeois et les autorités étaient à la recherche de l’endroit idéal pour accueillir les guindailles étudiantes dans une salle « en dur » ; un lieu d’activité pérenne pour remplacer le désormais célèbre chapiteau du Val Benoit. Les travaux de réhabilitation de ce site emblématique ont poussé les différents acteurs en charge du dossier à entamer le sprint final pour trouver le lieu adapté.

« Depuis quelques années, une dynamique nouvelle s’est installée. Des réunions très constructives se sont tenues avec la Ville de Liège qui, après avoir examiné plusieurs solutions, a proposé le site de Droixhe, explique Olivier Béart, porte-parole de la Maison des Etudiants Liégeois. Au départ, nous pensions plutôt à quelque chose du côté du Sart-Tilman ou de Sclessin, mais les recherches ont montré qu’il était très difficile voire impossible de trouver la perle rare de ce côté. Et, quand on regarde de plus près le dossier Droixhe, on se rend compte que ce lieu offre de nombreux atouts, à commencer par son éloignement des habitations tout en restant proche du Centre-Ville, ainsi que sa bonne connexion aux transports en commun et sa proximité avec le futur dépôt du tram. Le lieu lui-même correspond également très bien au cahier des charges, avec un espace modulable qui peut-être occupé rapidement et du terrain pour développer un projet plus ambitieux ensuite ».

Concrètement, cette friche industrielle composée de hangars et d’un terrain sera mise à disposition des étudiants par la Ville de Liège. A charge pour eux ensuite d’y développer leur projet. Celui-ci prendra forme en 3 phases :

  • aménagements de sécurité et premiers travaux urgents dans les hangars existants en vue d’accueillir, déjà, les premières guindailles de la rentrée 2016
  • suite des travaux afin d’équiper la salle (env. 1800m2) de façon plus performante et confortable en vue des « Saints » qui se dérouleront début 2017
  • et enfin, à l’horizon 2020, développement et construction d’une nouvelle salle de guindaille étudiante parfaitement adaptée aux activités et articulée avec le futur
    dépôt du tram qui imposera une refonte complète du secteur.

De son côté, Sacha Catherine, Président Agel 2016-2017, se réjouit :

« Les générations précédentes ont toujours trouvé des solutions en compagnie de la Ville de Liège et de l’ULg, mais il s’agissait à chaque fois de temporaire. Ici, pour la première fois, nous allons commencer à pouvoir faire des projets sur le long terme et nous savons que le travail que nous allons fournir dès cette année servira aux comités suivants. Débarrassés de ces questions de localisation, ils pourront se concentrer sur la prévention, le renouvellement de leurs activités, le développement de nouveaux projets folkloriques. Le but est aussi de bien s’intégrer au quartier et nous avons le souhait de devenir des acteurs de sa mutation. »

Contacts presse
agel.mel.presse@gmail.com

# # # Fin de communiqué # # #

Mémo

L’Agel –
L’Association Générale des Etudiants Liégeois a été créée en 1982 pour assurer l’organisation des baptêmes étudiants (au premier semestre) ainsi que la St-Nicolas des étudiants et, au second semestre, les Saints, dont la plus connue est la St-Torè qui a lieu en mars. L’Agel est composée d’un bureau comptant de 5 à 7 personnes élues par les représentants des comités de baptême des différentes facultés de l’Ulg ainsi que des Hautes-Ecoles de l’enseignement supérieur.

La Mel –
La Maison des Etudiants Liégeois est une asbl créée en 1997 pour servir de bras financier à l’Agel et lui permettre de se concentrer sur sa mission première: l’organisation de festivités folkloriques estudiantines. Elle est également chargée de mener à bien la recherche d’une salle fixe pour les guindailles liégeoises. Son conseil d’administration est constitué d’anciens guindailleurs aujourd’hui entrés dans la vie active et qui mettent leur expérience dans différents domaines au service des étudiants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *