La MEL est une asbl dont le but est de fournir aux étudiants des lieux de rencontre et de fêtes dans de bonnes conditions d’accès, de sécurité et d’hygiène.

La MEL fonctionne depuis ses débuts sans aides ni subsides. Elle est pluraliste et apolitique.

Créée en 1997-1998, elle poursuit depuis lors un projet principal, à savoir l’aménagement d’une salle susceptible d’accueillir les grands évènements de l’agenda festif liégeois.

L’asbl est dotée d’un Conseil d’Administration qui se réunit deux fois par mois environ. Il se compose de membres à part entière dont le mandat est de 5 ans et d’administrateurs dits « spéciaux » qui sont élus pour une année et n’ont pas le droit de vote. Ils sont le ‘droit de regard’ et le gage de transparence fourni à la communauté étudiante dans son ensemble. Le CA se compose d’un président, d’un vice-président, d’un secrétaire, de deux trésoriers et de plusieurs administrateurs auxquels s’ajoutent le Président(e) de l’Association Générale des Etudiants Liégeois (administrateurs) et les trois administrateurs spéciaux.

L’asbl Maison des Etudiants Liégeois est une création de l’asbl AGEL pour lui déléguer les aspects de gestion et de financement et se recentrer sur sa mission première : organiser des fêtes. La stabilité du CA est un gage de pérennité et de suivi des dossiers. Il se compose d’étudiants et d’anciens étudiants motivés par la survie des traditions folkloriques ainsi que par l’accessibilité et la sécurité des activités proposées.

Historique 

  • 1996 : projet d’acquisition d’une salle rue Sur-la-Fontaine (avorté, préemption du CPAS).
  • 1997 : projet d’occupation de la trémie ‘Métro’ du Quai de Maastricht (avorté pour raisons techniques).
  • 1997-1998 : acquisition d’une salle rue Basse-Wez.
  • 1998-2000 : recours des riverains et annulation du permis de bâtir.
  • 2000-2001 : revente de la salle.
  • 2003 : mise en place d’un nouveau Conseil d’Administration.
  • 2004-2005 : prospection des possibilités de salle existante et de terrains à bâtir.
  • 2005-2006 : démarrage d’un projet d’implantation de salle au Val Benoît.
  • 2015-2016: Projet d’occupation et d’aménagement d’une salle provisoire rue de Droixhe
  • 2016-2018: Occupation de la salle provisoire à  Droixhe. projet de construction d’une salle étudiante sur le même site.

Composition actuelle (2018 – 2019)

  • Président : Jean-Pol LECLERE, Président AGEL en 1994 – 1995 et 1995 – 1996
  • Vice-Président : Olivier DUMONT
  • Trésorier : Simon THIRY
  • Trésorier : Guillaume LEMOINE
  • Secrétaire : Cyril PAESMANS
  • Secrétaire : Alexandre SCHOENAERTS
  • Administrateur : Julien DENOEL
  • Administrateur : Sarah NOVILLE
  • Administrateur : Julien THOUMSIN

Task Forces

  • Gestion Quotidienne: Alexandre Schoenaerts, Cyril Paesmans, Pascal Leroy, Julien Thoumsin, Julien, Denoël (communication), Oli Dumont (achats)
  • Renfort Trésorerie : Pascal Leroy, Sarah Noville
  • Trésorerie : Guillaume Lemoine, Simon Thiry
  • Team Architecte: Olivier Mainville, Xavier Rossi, Arnaud Agnello, Gérôme Descamps
  • Contacts Institutions: Cyril Paesmans ,Olivier Béart, Xavier Claessens
  • Financement : Guillaume Lemoine, Simon Thiry, Xavier Claessens, Valentin Fontaine
  • Structure légale: Guillaume Lemoine, Cyril Paesmans, Xavier Claessens, Valentin Fontaine, Olivier Rion
  • CC Nuit : TBD (Actuellement AGEL)