Les sont des soirées organisées sous le chapiteau du Val-Benoît. La période des « Saints » commence avec la Saint-Nicolas. Après une trêve studieuse, les Saints reprennent au début du deuxième quadrimestre. Durant un gros mois, chaque comité de baptême organisa sa Saint. La période des Saints se termine par la plus grosse à savoir la Saint-Torè.

Si l’on excepte la Saint-Nicolas et la Saint-Torè qui sont beaucoup plus anciennes, les Saints de chaque comité trouvent leur origine avec le comité de baptême droit. En effet, un certain Drums était membre fondateur du comité de baptême droit. Malheureux d’être né au mois d’août et de ne pouvoir fêter son anniversaire avec ses amis, il décida créer une « Saint Drums » au mois de février, décrétant que désormais, un jour lui serait réservé chaque année.

Il fêta donc la Saint Drums pour la première fois, ne se doutant pas alors que la chose prendrait tant d’ampleur. L’année suivante, on recommença, avec un peu plus de monde. Finalement, quelqu’un fit constater que la Saint Drums était le seul évènement qui permettait de patienter durant les longs mois d’hiver entre la Saint-Nicolas et la Saint Torè. Aussi, décida-t-on d’instaurer la Saint Drums.

Par la suite, de nombreuses autres facultés suivirent le mouvement en organisant à leur tour une saint, pour arriver à l’agenda festif de février – mars que nous connaissons aujourd’hui. Chaque saint possède un petit concept folklorique qui lui est propre.

Pour manifester le fait que le comité droit est à la base de la période des saints auxquelles les étudiants liégeois participent abondamment chaque année, l’organisation de la première saint de l’année leur est traditionnellement réservée.

Actuellement, nous avons :

– La Saint-Drums organisée par le CB Droit;
– La Saint-Vainquera organisée par le CB ISIL;
– La Saint-Hippocrate organisée par le Cb Médecine;
– La SA-Saint organisée par les CB Ingé et Info;
– La Saint-Barbare organisée par le CB Barbou;
– La Saint-AGES organisée par les CB de l’ex-AGES;
– La Saint-Mercure organisée par le CB HEC;
– La Seins-Psycho organisée par le CB Psycho;
– La Saint-Philo organisée par le CB Philo;
– La Saint-Imhotep organisée par le Cb Archi;
– La Saint-Rut organisée par le CB Sciences;
– La Saint-Ptôme organisée par le CB Pharma;
– La Saint-UR organisée par les régionales de Liège;
– La Sportklorique organisée par le CB ISEPK;
– La Dynameute organisée par le CB Gramme.