La MEL est une asbl dont le but est de fournir aux étudiants des lieux de rencontre et de fêtes dans de bonnes conditions d’accès, de sécurité et d’hygiène.

La MEL fonctionne depuis ses débuts sans aides ni subsides. Elle est pluraliste et apolitique.

Créée en 1997-1998, elle poursuit depuis lors un projet principal, à savoir l’aménagement d’une salle susceptible d’accueillir les grands évènements de l’agenda festif liégeois.

L’asbl est dotée d’un Conseil d’Administration qui se réunit deux fois par mois environ. Il se compose de membres à part entière dont le mandat est de 5 ans et d’administrateurs dits « spéciaux » qui sont élus pour une année et n’ont pas le droit de vote. Ils sont le ‘droit de regard’ et le gage de transparence fourni à la communauté étudiante dans son ensemble. Le CA se compose d’un président, d’un vice-président, d’un secrétaire, de deux trésoriers et de plusieurs administrateurs auxquels s’ajoutent le Président(e) de l’Association Générale des Etudiants Liégeois (administrateurs) et les trois administrateurs spéciaux.

L’asbl Maison des Etudiants Liégeois est une création de l’asbl AGEL pour lui déléguer les aspects de gestion et de financement et se recentrer sur sa mission première : organiser des fêtes. La stabilité du CA est un gage de pérennité et de suivi des dossiers. Il se compose d’étudiants et d’anciens étudiants motivés par la survie des traditions folkloriques ainsi que par l’accessibilité et la sécurité des activités proposées.

Historique 

  • 1996 : projet d’acquisition d’une salle rue Sur-la-Fontaine (avorté, préemption du CPAS).
  • 1997 : projet d’occupation de la trémie ‘Métro’ du Quai de Maastricht (avorté pour raisons techniques).
  • 1997-1998 : acquisition d’une salle rue Basse-Wez.
  • 1998-2000 : recours des riverains et annulation du permis de bâtir.
  • 2000-2001 : revente de la salle.
  • 2003 : mise en place d’un nouveau Conseil d’Administration.
  • 2004-2005 : prospection des possibilités de salle existante et de terrains à bâtir.
  • 2005-2006 : démarrage d’un projet d’implantation de salle au Val Benoît.
  • 2015-2016: Projet d’occupation et d’aménagement d’une salle provisoire rue de Droixhe
  • 2016: rénovation des hangars désaffectés pour les mettre aux normes minimales de sécurité afin de pouvoir remplacer le chapiteau du Val-Benoît sur le court terme. Mise à disposition d’un espace de 2700m² pour les étudiants ;
  • 2018: Démolition d’une partie des hangars pour permettre la création d’une route accédant dans un premier temps au chantier du tram et finalement au dépôt du tram. Les étudiants disposent désormais d’une infrastructure de 1800 m² pour organiser leurs manifestations;
  • Printemps 2020: rénovation et agrandissement des halls actuels afin de créer un espace moderne et modulable de 2800 m² aux étudiants.

Découvrir le projet du Chapi // Dossier de presse – Le Chapi

Composition actuelle

  • Président : Julien HUBERLAND
  • Trésoriers : Simon THIRY et Adrien STALARS
  • Secrétaires : Sarah NOVILLE
  • Administrateur permanent : l’AGEL

Task Forces // Commissions

  • Secrétariat : Sarah Noville
  • Communication & presse : Julien Denoel
  • Trésorerie : Simon Thiry
  • Projet Le Chapi : Xavier Claessens
  • Gestion quotidienne de la salle : Pierre Gerontits
  • Relais guindaille // AGEL : Mélanie Briamont